53e compagnie

19ème RÉGIMENT DU GÉNIE

_____________________

53ème COMPAGNIE SPÉCIALISÉE DE RÉSERVE

____________________

 

 

« L’insigne de la 53ème compagnie spécialisée de réserve porte des références à ses héritages :

-La forme de l’écu est celle de la pucelle du 21ème régiment du génie (dissout en 1999) qui avait également été reprise dans l’insigne de la 5ème compagnie de travaux. Cette forme d’écu inscrit la compagnie dans l’arme du génie ;

-Le champ est inspiré de celui du 5ème régiment du génie (dissout en 2010) et représente un signal d’arrêt à main aux couleurs de la compagnie (argent et orange) ;

-Le croissant d’Afrique et la porte mauresque (inspirée de la porte Est du Fort l’Empereur sur la ligne fortifiée d’Alger) marquent l’appartenance de la compagnie au 19ème régiment du génie ;

-Le centaure armé de la hache du pionnier et d’une fourche à ballast symbolise :

ole réserviste, hybride entre le militaire et le civil,

oles pionniers et les travaux de terrassement,

ola maintenance des voies ferrées et le chemin de fer en général. »

 

 

Histoire de la compagnie :

Le 1er juillet 1999, des cadres du 21ème régiment du génie, régiment dérivé du 5ème régiment du génie depuis 1994, créent la 5ème compagnie de travaux, unité spécialisée de réserve au sein du 5ème régiment du génie. Elle prend ses quartiers aux MATELOTS à VERSAILLES et regroupe en quelques années 195 sapeurs et cadres répartis au sein de 6 sections.

 

Dans le cadre de la dissolution du 5ème régiment du génie le 10 juin 2010, la 5ème compagnie de travaux est transférée au 19ème régiment du génie. Elle prend ses quartiers à MOURMELON et devient 53ème compagnie spécialisée de réserve le 05 juillet 2010.

 

 

Missions de la compagnie :

Les missions de la compagnie s’inscrivent dans l’appui général au profit des forces : outre les MICAT, elle est spécialisée dans les travaux publics (plateforme, piste, route, merlon, concassage, coupe-feux, …) et les travaux voie ferrée (pose et entretien de voies ferrées, passage à niveau, quai mobile, rampe de débarquement, …).

 

Pour renforcer sa capacité d’appui au service de secours (pompiers, UIISC, …) ou d’aide aux populations civiles la 53ème compagnie spécialisée de réserve se voit également confier des missions génie (franchissement, tronçonnage, navigation, manœuvre de force, …).

 

 

Réalisations de la compagnie :

Forte de 65 spécialistes au moment de son transfert, la 53ème compagnie spécialisée de réserve doit progressivement augmenter sa capacité opérationnelle de façon à être en mesure d’assurer :

-la réalisation de chantiers d’entretien du camp de MOURMELON, de son ITE et de la garnison de BESANCON,

-la constitution du groupe génie d’intervention du protocole HEPHAISTOS,

-la participation à des exercices nationaux et internationaux du type TURNOUT,

-

Le premier chantier de la 53ème compagnie spécialisée de réserve a été réalisé au camp du PIREY en juillet 2010 au profit du 19ème régiment du génie.

 

 

Commandants d’unité :

CNE (R) TEBOUL (2010-2011)

CNE (R) ANSEL (2011-2013)

LTN (R) NIKOLOV (2013-)

 

Fait à MOURMELON, le 14 septembre 2013




Powered by Joomla!®. Designed by: free joomla templates low-cost hosting Valid XHTML and CSS.

© 2010 - 2016 | Site non officiel | Tous droits réservés 53e Compagnie.fr